Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous, Toi, Moi... Vous... Eux ou Elles mais surtout Moi-même...
16 août 2010

Les vilains petits canards...

Pas de pression ! On n’attend rien de moi ici. Et moi non plus, je n’attends rien de moi.

J’ai  juste par moment des trucs que j’ai envie de dire et que j’me dis dans ma tête… ou que je murmure juste tout bas en vérifiant que personne ne peut m’entendre.

La semaine dernière, alors que je taillais la zone, blessé, dans un centre sportif pour “ado attardés”… Un jeune homme me dit en me désignant de son menton une jeune femme qui venait de se lever de table :

- « Elle est bizarre elle… je l’ai vu tout à l’heure… elle parlait toute seule ! »

 

Je l’ai alors regardé… et je n’ai rien su lui répondre…

 

J’avais juste vu la même jeune femme… brune… complètement perdue dans son monde… parler toute seule. Ça avait attiré mon attention… je l’avais regardé amusé. J’avais dans un premier temps cherché les oreillettes de son bluetooth. Puis, ne les trouvant pas, j’avais ressenti une certaine admiration… j’étais attiré. J’aime ce petit grain de folie façon Luna (Cf “Harry Potter”)… Je trouve ça terriblement séduisant une personne qui a son propre monde. Personnellement j’ai plus envie de m’en approcher… que de la repousser, de la fuir.

Mais timide comme je suis… je l’avais regardée de loin… mangeant une fois seul à la table d’à côté.

Dingue comme même adulte, on a peur d’être seul… cette solitude et l’image qu’elle doit nous renvoyer. Etrange aussi ce besoin de repousser celui qui est différent. Eviter celui-ci ou celle-là… comme si leur différence, leur difficulté,… leur solitude était transmissible. Comme si tout à coup, en leur parlant, en mangeant avec eux, on pouvait nous aussi se retrouver exclu.

Quand j’étais ado, j’étais différent et j’en ai assez souffert.

Je suis toujours différent, mais je pense mieux le vivre. Du moins, dans le monde qui est le miens aujourd’hui. Il aura suffit d’une semaine d’immersion dans ce centre. Une semaine de régression en adolescence pour sentir les quelques plaies mal cicatrisées refaire surface.

Retrouver ces jeunes adultes (ou moins jeunes) célibataires se cherchant une nouvelle vie sentimentale… deuxième, troisième… nième main… se comporter comme des adolescents attardés… et moi perdu au milieu de tout cela… sentant un élan de sympathie pour mes compagnons d’infortunes, mes jumeaux  vilains petits canards… J’ai retrouvé de vieilles émotions… des angoisses, des doutes. J’ai aussi retrouvé cette force… celle d’accepter la solitude et de bien la vivre, sans chercher du regard une attention, sans quémander la sympathie.

Une force qui me permet d’aller seul au ciné par exemple, voire même à un concert… mais qui me pousse à écrire sur un blog plutôt que de me parler à moi-même… à haute voix !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous, Toi, Moi... Vous... Eux ou Elles mais surtout Moi-même...
Publicité
Publicité